Comment devenir styliste ?

Le stylisme, c’est un métier comme un autre. Mais c’est un métier qui fait tant rêver quand on entend parler des grands noms de la mode tels que Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Coco Chanel… dont la création envahit les grandes boutiques du monde entier. Le stylisme c’est de l’invention, création et imagination… comme tout le monde le sait, mais il n’y a pas que ça. Ce travail prestigieux s’apprend pendant des années. De nombreuses formations sont effectivement proposées pour devenir un styliste professionnel. Le succès de ces grands créateurs de la mode s’explique par des efforts titanesques qu’ils ont entrepris au fil des années de travail.

Ce qu’il faut savoir

Il faut apprendre pour devenir styliste. Il faut un sens d’observation et s’inspirer des grandes marques, des grands créateurs, des tenus portés par les célébrités et des tendances en vogue. Associée à son imagination, le styliste développe cette inspiration pour sortir une création qui lui soit propre. Il lui revient de dessiner les modèles qui composeront les collections de hautes coutures ou du prêt-à-porter. Pour le styliste qui choisira la haute couture, il procédera à la fabrication du modèle unique. Pour celui qui veut se professionnaliser dans le prêt-à-porter, le modèle est fabriqué en série.

Quelle formation pour un styliste ?

Si vous voulez devenir styliste et intégrer les grandes maisons de couture, vous devez disposer les diplômes requis. Mis à part votre sens de créativité et d’observation et votre passion pour la mode, vous devriez avoir le diplôme de Bac pro Métiers de la mode-vêtement ou le Bac des Sciences et technologies des designs et des arts appliqués. Avec ce diplôme il est certain que vous ayez suivi une formation dans le domaine de la conception et la réalisation de vêtements. Vous pouvez évoluer davantage en suivant des études supérieures et de décrocher par exemple le Diplôme de l’école nationale supérieure des arts décoratifs dans la spécialisation design-vêtement.

Où étudier le stylisme

Nombreuses écoles offrent une formation pour le stylisme et le management de la mode. Pour ceux qui veulent devenir stylistes, plus d’une cinquantaine d’écoles dont la plupart sont privées proposent la formation adéquate en France. Il y a celles qui ont choisi de former des spécialistes en marketing et commerce de la mode. Pour ce type de formation, l’établissement Mod’Spe Paris est une des grandes références. D’autres écoles sont plutôt orientées sur les métiers de la confection et de la création de la mode dont l’une des plus reconnues est Mod’Art International.

Choisir et acheter son tissus au mètre en ligne
Comment se déroule la formation de styliste ?