Pourquoi choisir des tissus tie and dye ?

tissus tie and dye

Le tie and dye est actuellement un style très tendance. Décontractée, un brin original ou colorée, cette mode des années 70 est de retour en cette année. La teinture sur nœuds constitue une technique de coloration de tissu. Sa création repose sur un véritable savoir-faire qui ne cesse de se perpétuer depuis son apparition. Vous aussi, vous pouvez vous faire plaisir en achetant du tissu tie and dye. Cela constitue d’ailleurs d’innombrables avantages.

Tout savoir sur l’origine de la mode tie and dye

Le monde hippie a rendu le style tie and dye populaire vers les années 70. Cela a été marqué par le mouvement psychédélique des jeunes à cette époque. Plus précisément, la tendance tie and dye constitue une technique particulière visant à colorer le tissu de façon artisanale. Autrement dit, cela repose sur l’usage d’un procédé spécifique puisqu’il faut rouler le tissu avant de le teindre avec des colorants. En revanche, vous devez savoir que ce savoir-faire consistant à plier et à colorer le tissu est une pratique appliquée depuis très longtemps dans certaines sociétés. De l’ikat au batik de l’archipel de Java en Indonésie, le tie and dye a aussi été très prisé par les Japonais qui l’ont démocratisé pour la première fois vers les années 80. À cette époque, ce style était connu sous l’appellation de shibori. Les amateurs du tissu tie and dye ont servi l’indigo lors de la teinture. Ce motif se plie à l’infini. De ce fait, les artisans se mettaient à populariser l’art du dégradé en pliant, tordant et nouant les tissus. Cela s’effectuait en fonction des motifs, mais aussi des tissus utilisés. En ce moment même, le tissu tie and dye garde son côté artisanal. Cette technique est aujourd’hui largement reprise et appliquée pour s’approprier à la tendance en matière de décoration intérieure, de vêtements, etc.

Le tissu tie and dye : une tendance incontournable cette année

Le tissu tie and dye est plus tendance que jamais. Depuis quelques années, il fait un retour en force sur de nombreux domaines : décoration, vêtements, etc. À l’heure actuelle, les marques célèbres s’en emparent afin de créer des tenues au look épuré et très à la mode. Les influenceuses et les fashionistas n’hésitent pas aussi à l’adopter pour se démarquer. Le temps actuel se renoue avec la tendance des seventies. Cela se voit à travers les lunettes aux motifs colorés ou encore le pantalon patte d’éléphant portés par les personnalités de cinéma ou autre. Pour les amateurs du look de lifestyle, vous pouvez actuellement jouir des tutoriels en ligne. Le fameux procédé du tie and dye vous permet d’apporter un nouveau souffle de vie à vos habillements accessoires.

Un savoir-faire écoresponsable et artisanal par excellence

Le tie and dye repose aujourd’hui sur un savoir-faire ancien qui se transmet d’année en année. C’est surtout le cas de nombreux pays en Afrique. De nombreuses marques spécialisées dans le style tie and dye ont vu le jour dans ces lieux. À la différence de la tendance hippie des années 70, le tissu tie and dye d’aujourd’hui a tendance à se limiter uniquement sur des motifs ou des couleurs plus discrets. En effet, les motifs dégradés et les couleurs pastel sont fortement privilégiés ce qui parait adapté aux attentes des fans du look casual. Cette tendance ravivera les coloris fanés de votre vêtement de plage. Elle s’adapte également avec un t-shirt oversize. Le tie and dye s’offre une touche plus élégante surtout lorsqu’il est orné par une nuance de couleurs comme le noir et le gris.

En faisant l’achat d’un tissu de teintures naturelles et végétales issues de la technique tie and dye, vous participez à la conservation de la planète en privilégiant l’écoresponsabilité.

Qu’est-ce qu’une fouta serviette ?
Choisir et acheter son tissus au mètre en ligne