Comment se déroule la formation de styliste ?

Profession tendance, le stylisme est un monde à part que chacun de nous rêve de découvrir. Cet univers glamour renferme bien des secrets qui méritent d’être dévoilés. Une question fondamentale se pose alors : comment devenir styliste ? Ou encore quelles formations suivre pour devenir styliste ? Voici quelques détails d’une formation de styliste.

Formation de styliste : Quels diplômes sont requis ?

Accéder dans l’univers de la mode, un chalenge difficile, mais pas impossible. Il existe plusieurs cursus qui permettent de devenir styliste. La formation de styliste peut commencer assez tôt : dès le lycée, en optant pour un Bac pro. En optant pour un Bac pro Métier de la mode-vêtement, vous avez l’opportunité d’ouvrir une porte menant à votre rêve. Après le Bac, le BTS Design de mode et métiers de la mode vêtements est également envisageable. Une option : avoir un Bac +2. En effet, en ayant un Bac +2, vous pouvez décider de poursuivre votre cursus en évoluant vers un Diplôme des métiers d’art. Puis d’entamer ensuite une formation à l’école nationale supérieure des arts décoratifs, pour vous spécialiser en design-vêtement. L’option la plus simple est de choisir directement un cursus orienté vers la mode, la conception ou la création d’habillement dès l’obtention du Bac.

La sélection : quelles sont les qualités requises pour un futur styliste ?

Aspirer à devenir styliste n’est pas simple. Chaque candidat doit avoir bien plus que des qualités pour avoir la chance de débuter une formation de styliste. Telle qu’une vieille diction l’affirme : « plus facile à dire qu’à faire », être sélectionné dans une école de stylisme requiert des compétences et des qualités que certains d’entre vous n’imaginiez même pas. En voici quelques-unes : l’audace, la passion, la minutie, la patience, et la créativité. La créativité qui est l’essence même du métier de styliste. Il faut bien admettre que sans la créativité, un styliste ne percera jamais dans l’univers de la mode.

L’ultime étape de la formation : maîtriser les ficelles du métier

Une formation de styliste serait incomplète sans l’ultime étape. Mais qu’est-ce donc cette étape ? La réponse est claire et nette : savoir en quoi consiste le métier de styliste. Être styliste est avant toute chose avoir l’esprit ouvert pour vous permettre de vous ouvrir une porte vers d’autres horizons. En d’autres mots, laisser le champ libre à votre imagination pour que vous soyez plus créatif. Un styliste doit également avoir le sens des affaires pour élaborer d’excellentes stratégies marketing pour la commercialisation de ses créations.

Quel est le matériel indispensable pour un modeliste de mode ?
Quelles sont les qualités d’un bon styliste ?